Monte, aujourd’hui

Monte, aujourd’hui
La commune de MONTE et ses hameaux sont situés sur un pli montagneux de la vallée du Golu, d’une étendue de 1 491 Km2, d’une altitude de 630 mètres environ, limitée au nord par la commune de Penta Acquatella, au sud par celle de Silvareccio et à l’ouest par celle de Loreto di Casinca.

Dominée à l’est par le mont Saint Angelo culminant à 1 218 mètres ; parcourue par le Casacconi, elle enserre dans son territoire une petite partie de la rive droite du Golu. Nous pouvons aussi y trouver les vestiges d’un Castellu datant de l’an 1300.

Caractérisé par un habitat réparti en un village, Monte, chef-lieu municipal et en sept hameaux.

 
Elle a conservé les vestiges de nombreux moulins à huile et d’une forge à la génoise implantée à proximité de la chapelle Saint Pancrace à Agomizza, lieu-dit A Ferreza (qui veut dire forge)

Proche de l’aéroport de Poretta et de Bastia, elle présente de nombreux atouts et offre de nombreuses potentialités aux mutations en cours du Grand Bastia.

Le premier de ses atouts est dans la qualité de son environnement naturel et bâti, géographie et paysage de moyenne montagne où les groupements d’habitat du piémont ont été globalement protégés et les espaces naturels préservés.

 

S’agissant de l’agriculture en montagne, de vastes opérations en cours (oliveraie de Divina, ou l’étude de la châtaigneraie du Saint Angelo, également des recherches en eau potable doivent relancer une véritable microéconomie dont la vocation est d’être rentable à moyen terme.

Un meilleur contrôle de l’élevage extensif devrait parachever ce dispositif.

 

Enfin, le secteur d’Angiolasca, après la réalisation de la voie rapide Bastia/Folelli offrira une assise foncière suffisante pour permettre une restructuration de l’existant et la réalisation d’un aménagement urbain de qualité regroupant des fonctions résidentielles, touristiques, commerciales et semi-industrielles susceptible de créer une véritable dynamique de développement.

La plaine, à l’est de la route nationale 198 ; la commune de Monte n’a pas de littoral.

A savoir: Le territoire communal s’est doté  de l’ADSL et se munira bientôt de la fibre optique afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de la commune. La commune fait aussi partie de nombreuses organisations au service de l’environnement et de la population:

-Syndicat Intercommunal de la Marana

-SIVU Sant’Angelo (route intercommunale d’Olmo, Monte et Loreto-di-Casinca

-SIVU de l’Alto di Casacconi (télévision et relais hertzien)

-SIVU Casinca-Marana communauté des communes (déchetterie, ordures ménagères)

-SIVOM Marana (voirie, eau et assainissement)

-CEL du Golo (activités scolaires)